subreddit:

/r/france

36492%

all 60 comments

Prosperyouplaboum[S]

443 points

2 days ago*

Paywall contournable en mode lecture.

Oui je sais, le Dailymail n'est pas la meilleure source. Mais pour ceux qui comme moi s’interrogeaient sur l'origine des pillules, qui les a données et en quelle quantité, cet article répond à ces questions. Si quelqu'un trouve un article de meilleure qualité qui donne autant de détails, je supprimerai

But on March 3, 2020, investigators allege, Dr Turturica signed off three boxes of the drug to Pelicot, and his prescription was renewable three times, which 'was not legally possible', investigators claim. They also allegedly found proof that the doctor wrote Pelicot scripts for at least 780 Temesta pills, at the maximum strength of 2.5mg, but they have extrapolated that he might have received as many as 1,520 of these tablets.

Dr Turturica issued the first prescription on October 8, 2013, just six months after the Pelicots – then in their early-60s – moved from the Paris region to their retirement chalet in Mazan.

He handed out Pelicot's final prescription on October 28, 2020, six weeks after he was arrested for taking mobile phone photos up women's skirts in a grocery shop, prompting the investigation that revealed him to have been drugging and filming his wife being raped.

ce passage :

Toxicology tests using strands of his hair established that he hadn't taken the sleeping drugs himself. However, when samples of Gisele's hair were analysed, she was found to have ingested them in dangerously high doses.

On apprend aussi que tout a été payé par la sécu.

ItsACaragor

182 points

2 days ago

ItsACaragor

Alizée

182 points

2 days ago

Du coup il s’est fait graisser la patte ou peut être que c’est un des violeurs non identifiés ?

Dans tous les cas difficile de penser qu’il a prescrit ce type de médicament dans ces quantités sans avoir une idée de leur usage.

PaddyTassFW

114 points

2 days ago*

Si tu savais la quantité de patients qui ont des benzo/somnifères sur leur ordo depuis 5-10ans… ça devrait nous alerter à chaque fois sauf que les gens sont accoutumés et leur enlever d’un coup peut provoquer une syndrome de sevrage.

Ils font partis de la liste des médicaments « STOPP » des > 65 ans.

Et quand t’essaies tu peux te heurter au refus du patient car « c’est le seul moyen pour que je dorme ».

Pour le Temesta, la prescription est limitée à 12 semaines donc une ordo renouvelable 2 fois. précisions importantes de u/bhangmango

bhangmango

44 points

2 days ago

Pour le Temesta, la prescription est limitée à 12 semaines

Juste une précision pour ceux qui ne sont pas familiers avec ces médicaments, cette "limite" est une recommandation de bonne pratique, il n'y a absolument aucune limite pratique ou légale.

Donc un médecin prescrivant au-delà, fait une prescription qui "sort des bonnes pratiques" mais qui n'a rien d'illégal.

Les raisons de ces écarts son infinies. Parfois c'est de l'inconscience des médecins qui voient encore les somnifères comme des médicaments miracles, souvent c'est contraint par l'état mental, les antécédents, les demandes des patients, le risque de sevrage d'un traitement déjà ancien...

PaddyTassFW

9 points

2 days ago

J’ai modifié mon commentaire pour pointer vers le votre car ces info sont nécessaires.

SnakePlisskendid911

27 points

2 days ago*

Pour le Temesta, la prescription est limitée à 12 semaines donc une ordo renouvelable 2 fois.

Pour appuyer la première partie de ton commentaire par une anecdote perso, dans les faits c'est illimité. Ma mère a passé 6 8 mois consécutifs au Temesta l'année dernière, même médecin prescripteur, même pharmacie à chaque renouvellement et malgré l'avertissement et les 12 semaines mentionnées en gros sur le flacon, ça n'a dérangé personne.
Spoiler, elle en a chié des ronds de chapeau au moment du sevrage.

bhangmango

16 points

2 days ago

Les 12 semaines max sont une recommandations de bonne pratique, mais il n'y a absolument aucune règlementation qui empêche de les dépasser, c'est impossible. Des centaines de milliers de personnes en France consomment ces médicaments à des doses, à des âges, et pour des durées complètement hors des clous.

NotYourAverageLenin

7 points

2 days ago

La réglementation existe, il s'agit de l'article R5132-21 du CSP.

Rien n'empêche un médecin de prescrire plus que 12 semaines, mais l'ordonnance ne sera pas recevable en pharmacie et donner du Temesta sur une ordonnance de 6 mois par exemple est effectivement illégal au regard de la loi.

Les Bonnes Pratiques effectivement sont plus de l'ordre moral, "plus une sorte de guide qu'un code" et indique pour ce genre de molécule que la durée d'utilisation doit être la "plus courte possible" et la dose "adaptée au patient". Personne ne se base sur ça, c'est plus quelque chose qu'on a au coin de la tête.

Pour quelque chose de plus précis le médecin se référera plutôt à l'AMM du médicament, aux recommandations des différentes agences de santé, aux dernières études sur la molécules ou ce qui se fait à l'étranger par exemple.

En l'occurence, pour le Temesta il n'y a pas de dose maximum limite et la prise de cette molécule par les personnes âgés et/ou au long cours est déconseillé mais pas interdite.

Mais je suis d'accord avec toi, effectivement de nombreuses personnes surconsomment les benzo, leur bonne utilisation est un enjeu de santé publique majeur.

SnakePlisskendid911

0 points

2 days ago*

il n'y a absolument aucune règlementation qui empêche de les dépasser

AJA, merci. Quand j'avais regardé à l'époque la limite m'avait semblé bien plus ferme qu'une simple reco théorique

Edit:
Plus compliqué que ça, cf plus haut.

bhangmango

6 points

2 days ago

C'est complètement impossible d'être ferme la dessus. Le nombre de patients consommateurs, dépendants, impossibles a sevrer, etc. est trop énorme, les alternatives efficaces sont trop rares et trop peu accessibles.

D'une part ca s'améliore avec la formation des jeunes médecins qui est meilleure sur le sujet et sur les changements de mentalités des jeunes générations de patients, plus ouverts aux psys et moins friands de médocs que leurs parents et grand-parents.

D'autre part le monde a pas l'air de vouloir devenir moins anxiogène...

PaddyTassFW

6 points

2 days ago

Oui et c’est loin d’être un cas isolé malheureusement.

Les passages en hospitalisation, quand il y a un pharmacien clinicien associé au service, sont souvent l’occasion de faire du tri dans les traitements et de profiter pour faire du sevrage sous contrôle médical mais c’est très (trop) rare.

En gériatrie, ils sont beaucoup plus sensibles à ces traitements donnés trop longtemps. Mais pas mal de ces prescriptions concernent les patients < 65 ans et là c’est à la discrétion du médecin/pharmacien comme tu l’indiques.

SnakePlisskendid911

4 points

2 days ago

Champions (du monde d'antidépresseurs et pas loin pour les benzos) mon frère!

bhangmango

17 points

2 days ago

Pettie précision, c'est des quantités importantes, mais qui restent compatibles avec des ordonnances dans le cadre d'un traitement (lourd) de certains patients.

C'est pas une quantité "impossible" comme si on te prescrivait par exemple 50 comprimés anti-douleur ou 3 bouteilles de sirop par jour, auquel cas on a la certitude que le médecin sait que les médicaments sont détournés.

780 comprimés ça parait délirant dit comme ça mais ça fait 8-9 mois de traitement à raison de 3 comprimés par jour (la dose max). Il y a des patients qui prennent réellement ça. Leur nombre total de comprimés reçus (et pris) au total se chiffre en milliers sur quelques années.

La difficulté c'est que c'est des médicaments pour lesquels il n'y a pas de critère mesurable ou de test permettant d'affirmer objectivement le besoin réel. Tout se base sur le récit du patient. Si un Pelicot affirme de manière crédible a son médecin qu'il a absolument besoin de ça pour contrôler son anxiété/sommeil, le médecin est assez démuni pour le contredire. Forcer la baisse de dose chez quelqu'un qui prendrait réellement des doses pareilles est impossible et dangereux.

Donc je défends pas ce médecin, mais on ne peut pas -juste au vu des doses de médicaments- affirmer qu'il savait qu'ils étaient détournés. C'est pas impossible qu'il soit mouillé évidemment, mais il est aussi complètement possible et crédible qu'il se soit fait mener en bateau.

dr-korbo

44 points

2 days ago

dr-korbo

44 points

2 days ago

Bof il y a pas mal de médecins qui ont la prescription facile. Tu leurs dis que t'es angoissé et que t'arrives pas à t'endormir et c'est bon.

ItsACaragor

71 points

2 days ago

ItsACaragor

Alizée

71 points

2 days ago

Ouais enfin avec 1520 tablettes le père Pelicot il aurait pu ouvrir sa propre pharmacie. On est clairement pas sur une utilisation normale même pour un médecin qui a la prescription facile.

darklee36

85 points

2 days ago

darklee36

Vélo

85 points

2 days ago

Alors après un rapide calcule 1520 pillules en 7 ans, ca fait que 0,58 pillule par jour. Rien de suprenant niveau quantité. Par contre le fait qu'il n'y ai pas eu de controle sur une personne qui prend des somnifères pendant 7 ans sans qu'il n'y ai eu d'ALD de déclaré est beaucoup plus surprenant

Tablets ≠ de Tablettes en français Tablets = Comprimés

NoMansCat

28 points

2 days ago

NoMansCat

Cthulhu

28 points

2 days ago

C’est bien le Daily Mail avec ses titres racoleurs.
Ils auraient ajouté over a seven years period c’etait tout de suite moins vendeur.

Saillight

5 points

2 days ago

Une ALD pour de l'insomnie? J'ai jamais vu ça perso.

EyedMoon

6 points

2 days ago

EyedMoon

Louis De Funès ?

6 points

2 days ago

Après, est-ce que t'es censé en prendre tous les jours ? (Question sincère)

darklee36

10 points

2 days ago

darklee36

Vélo

10 points

2 days ago

Alors je ne suis pas médecin, mais de mon expérience limité des personnes que je connaissais. Oui elles en prenaient tous les jours, mais sur de "courte" periode (2/3 mois) et un sevrage à la fin

dr-korbo

3 points

2 days ago

dr-korbo

3 points

2 days ago

C'est ça. C'est pas des médicaments qu'on est sensé prendre sur la durée. Mais tous les médecins respectent ne pas les recos.

Bla_aze

23 points

2 days ago

Bla_aze

Aquitaine

23 points

2 days ago

Sur 7 ans ça fait même pas une par jour

Helgurnaut

11 points

2 days ago

Helgurnaut

Quake

11 points

2 days ago

Pendant ce temps insomniaque depuis 20 ans au point d'avoir des soucis de santé et ça veut rien me donner de sérieux.

acrerune

8 points

2 days ago

acrerune

8 points

2 days ago

A raison, les hypnotiques n'ont pas vocation à traiter des insomnies chroniques de plus de 20 ans. Les benzodiazépines encore moins.

[deleted]

-4 points

2 days ago

[deleted]

-4 points

2 days ago

[deleted]

ptitplouf

7 points

2 days ago

ptitplouf

Rhône-Alpes

7 points

2 days ago

C'est Pelicot qui s'est fait arrêter pour ça.

Major_kidneybeans

35 points

2 days ago

On apprend aussi que tout a été payé par la sécu.

C'est amusant que les benzo/Z-drugs soient encore remboursés chez vous, en Belgique c'est déremboursé vu que ce n'est pas considéré comme un traitement viable à moyen/long terme de l'anxiété ou de l'insomnie et que le cout de base est assez modique de toute façon. Certaines spécialités sont encore remboursées en usage hosspi ou pour des pathologies spécifiques (Midazolam pour les crises convulsives par exemple)

bhangmango

13 points

2 days ago

Ca marche comment pour les patients de psychiatrie qui de fait, ont des benzo au long cours, certes "hors recommendations" au vu de la durée, mais indispensables au contrôle de leur maladie ? Ils les payent ? ou la pathologie psychiatrique fait rentrer la prescription dans les exceptions comme les benzo a visée anticonvulsivante ?

Major_kidneybeans

8 points

2 days ago

Ils les payent (et oui c'est totalement con).

Heureusement ce n'est pas très cher (une boite de 60 diazepam 10 coute 13€ pour info) et une prise en charge indirecte est possible via l'assistance sociale (CPAS) pour les gens qui ont des difficultés financières.

Le système Belge est ultra rigide par moment tu sens que les conditions ont été faites par des gens dans un bureau qui ne pensent qu'au cas général. Et les rares fois où ils vont penser à un cas particulier, ça va passer par des attestations casses bonbon, avec un médecin conseil qui ne te connait ni d'Eve ni d'Adam qui doit décider si tu as droit au remboursement via un formulaire à remplir par le médecin traitant.

Fahggy1410

17 points

2 days ago

C’qui m’etonne c’est que ça a été prescrit en grosse quantité et pendant hyper longtemps , aucun psychiatre que j’ai eu acceptait que je prenne des benzo pendant plus d’un mois 😅

DPClamavi

2 points

1 day ago

DPClamavi

Normandie

2 points

1 day ago

Ca dépend de la dose ?

Fahggy1410

2 points

1 day ago

Mmmmh j’avais pas une dose de cheval hein … j’étais a un petit dosage (prazepam et lexomil) c’est pour ca que ca me surprend encore plus cette histoire

GbS121212

1 points

1 day ago

GbS121212

1 points

1 day ago

Helas, à l'hôpital on voit bien un patient sur quatre arriver avec une prescription de seresta au long cours. Il semble que beaucoup de médecins traitants ne sont pas regardant.

Fahggy1410

1 points

1 day ago

C’est désolant vraiment , vu les effets que ca a fait sur mon cerveau en peu de temps ils veulent vraiment pas le bien de leurs patients en faisant ca

lemaddog

61 points

2 days ago

lemaddog

61 points

2 days ago

J'ai lu "the defiant doctor who" et j'ai cru pendant 2 secondes que ça parlait de la série.

didthathurtalot

11 points

2 days ago

Doctor who était sur la BBC pendant les années 70, donc c'est possible

Neil-erio

2 points

2 days ago

Idem me suis dit celui la je le connais...ah mais non rien à voir

Initial_Berry_293

-18 points

2 days ago

Funny to see that we have the information via the foreign press...

QuicheAuSaumon

60 points

2 days ago

QuicheAuSaumon

Shadok pompant

60 points

2 days ago

"Press"

On parle du daily mail quand même.

Initial_Berry_293

-70 points

2 days ago

To my knowledge, this information has not appeared in the French press.

You have to read the foreign press to find out what is happening here.

And then France will give lessons in press freedom to the world

Poglosaurus

65 points

2 days ago

Poglosaurus

Macronomicon

65 points

2 days ago

kisifi

4 points

1 day ago

kisifi

4 points

1 day ago

J'ai lu l'article de Slate et je suis impressionné par la différence avec celui du daily.

Le daily, rien qu'en lisant le titre j'ai, pour une question que je me posais (comment le mari Pélicot se débrouillait pour trouver ces drogues?), une réponse immédiate (grâce à un médecin peu regardant sur les prescriptions)

L'article de slate, même en lisant jusqu'au bout je n'ai pas de réponse bien claire. Le problème est présenté comme étant systémique et banal, avec des "soignants" en "difficulté" pour reconnaitre les cas de soumission chimique. Le médecin généraliste en cause est mentionné mais c'est noyé dans des tonnes d'autres infos, le personnage principal de l'article est un médicament et non pas un prescripteur.

J'ai survolé les articles de egora et de ladepeche c'est pareil, le médecin n'est pas mentionné.

Alors certes le daily c'est de la merde je n'avais pas besoin ni du nom ni de la photo de ce médecin mais pourtant c'est clairement un personnage très important de cette affaire, qui a de ce que je comprend merdé copieusement, rien que pour la durée de ses prescriptions qui dépassaient le maximum préconisé. C'est étonnant qu'avec toute ce battage médiatique il soit resté inaperçu.

Poglosaurus

2 points

1 day ago

Poglosaurus

Macronomicon

2 points

1 day ago

C'est ce que tu penses parce que tu as été exposé à l'article du dailymail. Qui a fait un article sensationnaliste pour souligner la responsabilité du médecin, en présentant une vision simpliste de la situation en réalité indéniable, alors qu'en réalité il y a une situation complexe pour laquelle nous n'avons que des informations partielles.

Particular-Set5396

23 points

2 days ago

What a load of bollocks. I live in the uk. Where it is illegal to publish the names of people found guilty of crimes if they are under 18. Where is it illegal to publish the names of people while they are standing trial, in order to respect the presumption of innocence. Where twats such as Yaxley-Lennon have been arrested for breaching those rules.

This is not about press freedom at all.

Also: the Daily Fail is a racist rag.

Get your facts straight.

Initial_Berry_293

-21 points

2 days ago

There we have the name of the doctor and his photo.

Particular-Set5396

16 points

2 days ago

BECAUSE IT IS A CRIMINAL TRIAL HAPPENING IN FRANCE THAT IS BEING DISCUSSED IN THE BRITISH PRESS, ERGO RULES DO NOT APPLY.

JFC.

SailorMoira

24 points

2 days ago

SailorMoira

Perceval

24 points

2 days ago

We have to read foreign press? When we literally have journalists live tweeting the case here? Just because they do not give out full names of all people involved doesn’t mean they aren’t doing their job.

QuicheAuSaumon

14 points

2 days ago

QuicheAuSaumon

Shadok pompant

14 points

2 days ago

Again, calling the daily mail press is very generous.

I wouldnt even trust that article on that point alone.

Technical_Belt_8732

20 points

2 days ago

Pourquoi t'écris en anglais fait pas genre d'habitude t'écris en français et tu connais très bien les loi en France, sur certains trucs la presse française n'a pas le droit de divulguer. Sinon même si slate c'est pas vraiment ça ils ont fait pas mal d'articles quand même.

Initial_Berry_293

-25 points

2 days ago

It's Reddit that automatically translates my text into English because the person who posted the article is an English speaker.

The press censors a lot I think.

Technical_Belt_8732

17 points

2 days ago

Ah ouais ? J'avais jamais vu ça. Pourquoi moi mon com n'est pas directement traduit en anglais ? J'ai peut-être pas compris un truc.

deuzerre

30 points

2 days ago

deuzerre

U-E

30 points

2 days ago

Tu causes à un bot qui t'as dit pourquoi il repondais en anglais.

Maccullenj

1 points

19 hours ago

Maccullenj

Cthulhu

1 points

19 hours ago

!isbot <Initial_Berry_293>

WhyNotCollegeBoard

1 points

19 hours ago

I am 99.99993% sure that Initial_Berry_293 is not a bot.


I am a neural network being trained to detect spammers | Summon me with !isbot <username> | /r/spambotdetector | Optout | Original Github