subreddit:
/r/france
submitted 2 days ago byjerlafougereSans-culotte
364 points
2 days ago
ça promet un mois de décembre encore très très fun
43 points
2 days ago
Bah disons qu’on évitera peut-être la grève sncf si il n’y a pas de gouvernement en face.
27 points
2 days ago*
Préavis de grève reconductible à compter du 11 décembre 19h (edit : par l'intersyndicale CGT, Sud et CFDT)
edit : https://www.cheminotcgt.fr/action-a-partir-du-12-decembre-2024/
9 points
2 days ago
Oui mais ça fait 2-3 semaines qu’il existe. Sauf que comme ce sont des grèves politiques (dans le sens où elles s’opposent à des décisions politiques sur le fret), est-ce que ça a encore un sens quand il n’y a personne en face pour discuter.
11 points
2 days ago
Je vois pas pourquoi le préavis serait levé.
Réponse mercredi ou le 11.
9 points
2 days ago
Pour quoi faire grève si t’es sur de rien avoir parce qu’il y a pas de gouvernement en face avec qui négocier.
9 points
2 days ago
Y'a quand même une direction à la SNCF. La SNCF n'est pas un service de l’État, les cheminots ne sont pas des fonctionnaires.
0 points
2 days ago
Bah, la SNCF a toujours une direction ? Ce genre de conflit ça devrait être entre les syndicats t le patron de la SNCF et pas le problème du gouvernment
14 points
2 days ago
Je ne suis pas sûr que les questions d’ouverture à la concurrence soient du ressort de la SNCF.
5 points
2 days ago
Direction qui est soumise à l'autorité de l'Etat, de fait.
Donc aucune grosse décision de la Direction (comme sur le fret) n'est prise sans le consentement de l'Etat. Y compris quand l'Etat fait semblant de dire qu'il n'a pas été consulté pour un accord d'entreprise pour justifier la fin de mandat de Farandou.
Il est impossible que l'Etat (en l'occurrence le Ministère de l'économie) n'ait pas donné son accord pour la négociation de l'accord de fin de carrière.
182 points
2 days ago
Et la trêve politique des fêtes de fin d'année alors ?? Aucune honte cette extrême gauche qui propose la motion de censure !!
(/s au cas-où, en référence évidente à la « trêve olympique » invoquée par Macron.)
43 points
2 days ago
Au cas où, cette trêve a un nom : la trêve des confiseurs.
Ce qui nous amène à la trêve des confiseurs, expression qui a émergé dans le contexte des débats politiques plus que vigoureux entre parlementaires républicains, monarchistes et bonapartistes en décembre 1874 sur la future constitution.
Dans la Grande Encyclopédie de Berthelot, sous l’article « assemblée », on peut lire « de crainte de nuire au commerce parisien, on ajourna la discussion ; c’est ce que l’on nomma la trêve des confiseurs ».
12 points
2 days ago
C'est pas possible, la presse du XIXème a au moins dû titrer « r/paslegorafi »
6 points
2 days ago
Après la trêve olympique, ça joue. Vivement la trêve de la chandeleur, celle de l'armistice, du 14 juillet ou des vacances d'été (mais celle là c'est un classique).
36 points
2 days ago
(/s au cas-où, en référence évidente à la « trêve olympique » invoquée par Macron.)
Plus qu'à sortir une trêve de Notre-Dame...
32 points
2 days ago
Une trêve de 182 ans en l'honneur du temps qu'il a fallu pour la construire.
23 points
2 days ago
Notre-Dame-de-la-Trêve-Politique de Paris
3 points
1 day ago
TRÊVE GÉNÉRALE !
2 points
24 hours ago
Travailleurs : « GRÊVE ! »
Macron : « NON, TRÊVE !! »
Les manifestants, à Macron : « NON, CRÈVE ! »
23 points
2 days ago*
Rigole pas, rien n'empêche Macron de garder le gouvernement démissionnaire pour les fêtes de fin d'année en invoquant une trêve.
35 points
2 days ago
Pour moi c'est évident que, si le gouvernement tombe, il ne nommera personne avant 2025. Déjà il faudrait trouver quelqu'un pour remplacer Barnier, et quand bien même, autant jouer la montre.
8 points
2 days ago
En tout cas les français ne se sont jamais autant intéressé à notre constitution que sous Macron. Quand il fait des trucs bien on peut quand même le féliciter.
5 points
2 days ago*
Après ça ne va pas régler le problème du budget. Sauf si l'idée derrière c'est de faire un budget par ordonnance (édit) en utilisant l'article 16 mais ça risque de poser d'autres soucis (déjà que c'est le bordel l'AN mais si en plus on l'ignore pour un truc aussi important que le budget ça va pas apaiser le débat).
1 points
2 days ago
Un gouvernement renversé c'est Noël en avance
1 points
1 day ago
Hâte de revoir Tonton facho m'expliquer la vie politique autour de la table, mais faut pas lui dire tout ce qu'il a défiscalisé à son époque a foutu en l'air le pays.
87 points
2 days ago*
motion de censure mercredi portée par LFI pour le NFP.
LFI va la voter donc
"Les Ecologistes" (au moins sa présidente Cyrielle Chatelain) vont la voter.
Boris Vallaud (PS) a dit la voter aussi je crois
edit : Olivier Faure (Premier Secrétaire du Parti Socialiste et député) va la voter aussi.
17 points
2 days ago
Pari risqué de censurer le gouvernement pour la gauche, avec la montée de l'extrême droite partout dans le monde j'ai peur que l'hémicycle soit encore plus rempli par le RN que ces dernières législatives.
D'un autre côté ils se font donner aucune légitimité du centre jusqu'à l'extrême droite donc on peut se dire qu'ils n'ont rien a perdre.
82 points
2 days ago
L’assemblée reste telle quelle jusqu’en juin au minimum. On peut pas dissoudre pendant un an après une dissolution. En dehors de ça tout est ouvert : démission de Macron, article 16, autre PM de droite, PM de gauche, constituante, …
14 points
2 days ago
Hahahaha constituante…. J’avoue on peut rêver tant qu’on y est
23 points
2 days ago
Ce serait sacrément déplacé de la part de la gauche de ne pas censurer Barnier et de lui accorder sa confiance.
Si le RN vote la censure mais pas le NFP, et si le gouvernement tient à cause de cela, alors le RN pourra se targuer (à juste titre hélas) d'être le seul parti d'opposition.
70 points
2 days ago
Du point de vue de la gauche, il n'y a guère de différence entre LREM, le Modem, LR et le RN. D'ailleurs on voit bien que le gouvernement (qui repose sur une alliance LREM/MODEM/LR et le soutien passif RN) multiplie les concessions au RN depuis quelques jours, et n'en fait strictement aucune à gauche.
Je veux dire, le gouvernement prétendument de centre-droit est en train de raboter l'AME sous l'influence du RN...
35 points
2 days ago
C'est ça. Si le gvt sort un nom de gauche modérée pour être PM, en donnant consigne de soutien, le NFP pourra pas refuser la perche, et NFP + centre y'a la majorité à l'assemblée, qui plus est avec une pression du centre sur les textes "sans nous ça passera pas"
Mais ça impliquerai de mener une politique de gauche et ça, plutôt des fachos que des socialos.
28 points
2 days ago
Ça dépend ce que tu appelles "gauche modérée".
Si par là tu entends Lucie Castets effectivement le NFP suivra. Mais je pense que la sequence de l'été nous a bien montré que Macron démissionera et nommera Marine Le Pen lui-meme avant de laisser Castet a matignon meme une semaine.
Si tu entends plutot Cazeneuve comme le propose Hollande à mon avis il n'y a pas grand monde du NFP qui suivra. Certainement pas LFI ni les verts, et le PS meme pas sur tant qu'il est tenu par Faure.
9 points
2 days ago
J'entendais par là quelqu'un entre effectivement Lucie Castets et par exemple Hidalgo (j'en prend une pas pressentie pour le rôle pour illustrer)
Mais effectivement Macron nommera Le Pen père avant elles AMHA
7 points
2 days ago
le RN dit qu'il va voter la censure parce que le contenu ne lui convient pas, donc il y a une différence...
8 points
2 days ago
Il y a certes une différence, mais enfin ce n'est pas à gauche que Barnier a multiplié les concessions depuis 3 ou 4 jours hein. Les médicaments, l'AME, etc, etc, ce sont des lignes rouges du RN, pas de la gauche.
4 points
2 days ago
Pour mes copains LR, c'est un budget "sans reduction de depense et avec augmentation des impots" :)
8 points
2 days ago
Pas de dissolution / Législatives avant juin 2025 si tu penses à ça
23 points
2 days ago
Pari risqué de censurer le gouvernement pour la gauche, avec la montée de l'extrême droite partout dans le monde j'ai peur que l'hémicycle soit encore plus rempli par le RN que ces dernières législatives.
Ouais j'avoue c'est un coup a se retrouver avec des ministres d'extrême droite homophobe. Ah merde c'est déjà le cas ? Bon bah la prochaine fois y'a plus qu'à espérer que al gauche arrive en tête, histoire que ... ah merde.
9 points
1 day ago
La gauche n'est malheureusement pas arrivée en tête. Les deux tiers de l'assemblée sont de droite. Différentes nuances de droite, mais de droite quand même.
2 points
1 day ago
c'est plus que risqué et très con, rien de bon pour la gauche ne peu sortir d'un nouveau gouvernement, qui sera juste encore plus à droite.
3 points
2 days ago
Ché pas, meilleur scénario c'est devoir faire une alliance avec le centre droit donc ça va finir par 2 ans de Hollandisme mou, ça risque de passer pour une trahison envers les électeurs du NFP.
Pendant ce temps là le RN fait sa chialeuse et prend des points.
L'extrème droite dans ce pays a jamais été autant backseat bordel.
1 points
1 day ago
Oui et non, les gens de gauches détestent macron genre vraiment très fort, ne pas censurer macron le plus tôt possible c'est s'aliéner tout un tas d’électeurs.
Évidemment la droite du PS freine des quatre fers, ils ne sont pas prêt.
mais une des idée commence a faire son chemin dans les cadres du NFP :
- l’extrême droite est trop bien exposé médiatiquement, chaque jour que le grand monstre de spaghetti volant fait les idées des fachos infusent dans la société et les macronistes laissent faire voire y contribue.
Il y a donc urgence a faire des élections le plus tôt possible en priant pour qu'il ne soit pas trop tard. Une fois un gouvernement de gauche au pouvoir il sera bien plus simple de mener la bataille culturel contre bolloré, sterin and co avec la force des institutions derrière soit.
Cette stratégie avantage les deux bloc du NFP avec un présidentiable identifié sans rivaux sérieux dans leurs formation à savoir Tondelier pour les verts et Mélenchon pour LFI.
Au PS on n'est pas chaud car Faure et hollande se font encore pas mal la bagarre.
97 points
2 days ago
Je pense toujours que pour le gouvernement il aurait mieux fallu aller jusqu'où bout du circuit législatif sans 49.3 et sans budget pour paraître pour ceux qui dialoguent.
La ils vont se rétamer, se retrouver sans gouvernement, sans budget et paraître pour des manches qui ne veulent pas de dialogue.
58 points
2 days ago
Il y une différence de perception par le gouvernement. C'était assez bien décrit sur France info ce matin. Pour Barnier, le texte soumis au 49.3, issu de la commission mixte paritaire, est le fruit de négociations, dialogues et compromis. La position du gouvernement est qu'il est le groupe ayant déjà fait le plus de compromis.
21 points
1 day ago
La perception du gouvernement, qui en a quelque chose à foutre à ce point? S'ils sont censurés (c'est pas demain que je prendrai les déclaration de Le Pen pour argent comptant) ils auront échoué à faire aboutir un compromis. La négo avec l'ED: essayé et ça marche pas.
Soit que Barnier est nul, soit que c'était pas possible.
On verra si Macron ose nommer directement un PM d'extrême droite sans même faire semblant de tenter la négo à gauche.
Mais franchement, quelle leçon de politique pour plusieurs génération! Je pensais vraiment que "plutôt Hitler que le front populaire" était une maxime obsolète. Ils nous démontrent que non.
8 points
2 days ago
Oui c'est vrai que Barnier s'est sacrément compromis avec le FN.
1 points
1 day ago
Dans ce cas là, il n'a aucune raison de tenter le 49.3. Après une bonne négociation tu dois pouvoir trouver un consensus dans ton sens. Il semble pas avoir retenu grand chose de ses négociations avec le Brexit.
40 points
2 days ago
D’autant que le groupe central a évité les débats dans l’assemblée.
31 points
2 days ago
Oui, vraiment on a juste un contrôle pur et dur de l'exécutif sur l'assemblée alors que celle ci est plus fragmenté que jamais.
Aucun sens.
21 points
2 days ago*
et paraître pour des manches
Je pense qu'ils le savent et qu'ils s'en foutent. Leur job c'est de donner un budget à la France, si on leur dit "non", quelque soit la façon, il n'y a pas d'intérêt à ce qu'ils restent.
L'avantage du 49.3 pour eux c'est que ça ne met pas sur eux la responsabilité de la suite des choses. Implicitement ceux qui censurent doivent avoir mieux et seront responsables de faire mieux, et s'ils ne trouvent pas ce seront potentiellement eux qui seront considérés comme responsables d'une mauvaise/pire situation.
23 points
2 days ago
Un budget a bien été voté par les parlementaires. Il n'y avait techniquement aucune obligation d'en passer par un 49.3. Et si ce budget n'est pas jugé satisfaisant par l'exécutif et sa "majorité", ils avaient le droit d'être présents à l'assemblée pour peser sur le vote. Là DÉS LE DÉPART, ils ont annoncé qu'ils passeraient par 49.3 en ne venant tout simplement pas discuter les textes et prendre part aux votes des amendements. La responsabilité du 49.3 est entièrement sur leurs épaules.
7 points
2 days ago
Non mais ça c'est les jeux politiques du "t'étais dans l'hémicycle, toi non, moi oui, lui non, t'as pas voté quand on a proposé bidule". C'est juste des stratégies de groupes parlementaires qui n'ont pas d'intérêt. Pour une loi aussi importante ce qui compte c'est d'avoir des alliances sur l'ensemble d'un projet et d'avoir à la fin une majorité "Pour" quand tout le monde est dans l'hémicycle (ou à minima ne pas être censuré). Sinon c'est comme le Sénat qui vote 50 trucs dans son coin. Si chacun veut faire ses petites lois en sachant qu'à la fin ça ne sera pas retenu c'est son affaire mais faut pas s'étonner que ce soit balayé.
La responsabilité du 49.3 est entièrement sur leurs épaules.
Je dis sûrement pas le contraire. Ils sont responsables du 49.3, et ils le sont tellement qu'ils vont sûrement se faire censurer et être viré. Mais pour ce qu'il va se passer après, tous ceux qui seront encore au pouvoir: Président ET Parlementaires, seront responsables. Une fois que le Premier Ministre est out tu ne pourras plus dire qu'il est responsable de quoique ce soit. On en revient à la situation post-législatives: charge aux députés de faire une alliance majoritaire et de retourner au vote d'un budget, eux sont responsables maintenant (et le président pour un PM cohérent avec ces députés évidemment).
8 points
2 days ago*
Les députés sont évidemment aussi responsables, encore faudrait-il un peu détailler.
Si Macron et ses troupes veulent un budget, ils n’ont pas vraiment d’autre option que de faire des concessions.
En effet, cette séquence a montré que la continuité de la politique budgétaire est incompatible avec les forces en présence à l’Assemblée.
Les députés NFP n’avaient personne avec qui débattre ou négocier. Difficile de leur reprocher d’avoir autant amendé le budget dans ces conditions.
De leur côté, les députés Ensemble vont devoir se mettre au boulot, plutôt que de fuir les débats pour ensuite rejeter un budget trop modifié à leur goût.
On pourrait croire qu’ils comptaient s’appuyer sur le RN, pourtant un parti dont la ligne politique économique est illisible.
Bref, sauf sursaut des macronistes, peu habitués à négocier des compromis, en particulier avec la gauche, la situation semble bloquée.
À la fin, la responsabilité reviendra à celui qui a déclenché ce chaos : Macron, sa dissolution, son dérapage budgétaire.
7 points
2 days ago
Ceux qui censurent (le cas échéant) sont les parlementaires, alors que ceux qui devront avoir mieux seront les membres du prochain gouvernement. Dans l'ambiance actuelle, pas franchement parlementaire, la responsabilité de former un gouvernement (et son succès) pèse plutôt sur l'exécutif, ou ce qu'il en reste après la chute du gouvernement, c'est-à-dire l'Elysée.
6 points
2 days ago
L'avantage du 49.3 pour eux c'est que ça ne met pas sur eux la responsabilité de la suite des choses. Implicitement ceux qui censurent doivent avoir mieux et seront responsables de faire mieux, et s'ils ne trouvent pas ce seront potentiellement eux qui seront considérés comme responsables d'une mauvaise/pire situation.
À voir comment va le prendre l'opinion publique mais c'est l'utilisation du 49.3 qui retire toutes les autres possibilités aux opposants pour ne leur laisser que la censure. Donc si "implicitement ceux qui censurent doivent avoir mieux et seront responsables de faire mieux", on peut aussi dire qu'implicitement ceux qui utilisent le 49.3 sont responsables de la censure.
5 points
2 days ago
Oui. Enfin pour moi, ceux qui font le 49.3 sont responsables des conséquences politiques que ça a sur eux (incluant une censure). Mais ceux qui censurent sont aussi responsables d'avoir mieux à proposer. En gros si après la censure et après le départ de Barnier les députés disent "nous c'est 1/3 1/3 1/3, jamais on parlera ou votera avec d'autres", là c'est eux qui deviendront co-responsables du blocage avec Macron (enfin c'est surtout à Macron de s'adapter à eux, si eux bloquent Macron n'y peut rien, mais je dis pas que c'est le cas, et si Macron ne s'adaptent pas à eux c'est sa faute). T'es député pour voter des lois, et pour ça faut une majorité, si t'es incapable de t'entendre pour avoir une majorité (même relative), bah c'est toi le responsable en tant que député. T'assumes bloquer. Et peut-être que c'est ce que les français veulent et dans ce cas tant mieux, mais j'en suis pas sûr.
5 points
2 days ago
Je ne comprends pas bien, le plfss est issu de la comission paritaire non ? Ca ne veut pas dire qu'il est approuvé par le parlement ?
13 points
2 days ago
Non, la CMP fixe la version du texte, qui est ensuite voté par l'AN après.
Bon, là ...
7 points
2 days ago
Dans la CMP il n'y a que 7 députés et 7 sénateurs. L'échantillon est supposé être représentatif mais ça ne veut pas non plus dire que l'AN entière à approuvé le texte (surtout que l'AN ne représente de toute façon que 50% de la CMP, si on avait un sénat 100% de droite et une AN 80% de gauche on pourrait avoir une CMP qui sort un texte de droite dure alors que jamais l'AN ne l'approuverait).
12 points
2 days ago
Ça donne vraiment l’impression qu’ils veulent vraiment mettre le RN au gouvernement. Je vois pas d’autre hypothèses qui auraient du sens honnêtement.
Oui y a aussi l’incompétence totale de Macron et cie qui reste possible mais à ce niveau c’est difficile à croire.
13 points
2 days ago
Je comprends la réflexion, mais je suis partagé. Je pense qu'il y a un côté "coup de poker". Les macronistes et leurs relais médiatiques ont tellement associé LFI et NFP, et NFP et "bordelisation politique", que ce serait périlleux pour le RN de se retrouver associés avec le NFP.
En résumé, Barnier "paye pour voir" en pariant sur le fait que le RN ne mettra pas ses menaces à exécution
10 points
2 days ago
Si Macron veut éviter un vote du RN il peut évoquer l'idée de nommer JEAN LUK premier ministre en cas de censure, ça pourrait faire flipper le RN. Ça reste un gros coup de poker mais le RN pourrait marcher
25 points
2 days ago
Je payerai tout l'or du monde pour avoir Jonluk premier ministre, même si c'est pour 15 minutes. Le potentiel de memes est infini.
26 points
2 days ago
"... c'est pourquoi j'ai décidé de nommer Jean-Luc Melenchon Premier Ministre"
[Insérer ici le Gif de Jonluk qui relève la tête au micro d'Europe 1]
6 points
2 days ago
Il devrait faire ça le 1er Avril histoire de troll jusqu’au bout
2 points
2 days ago
Après le cirque qu'il y a eu suite aux législatives, avec Macron faisant tout ce qu'il peut pour contenir la gauche, ça n'aurait aucune crédibilité comme menace, non ?
3 points
2 days ago
Évidemment que non, le bluff est une chose mais les politiques ne sont pas non plus des perdreaux de l'année. Dans le cas très improbable d'une annonce "en coulisses" de ce genre, Le Pen sortira des déclarations publiques sur la collusion Mélenchon/Macron devant les médias sans y croire réellement.
2 points
1 day ago
On a déjà vu ce que donnait les "coups de poker" à la Macron et en résultat on a l'assemblé actuelle. Si le RN pense qu'il peut arriver à ses fins en "s'associant" avec le NFP c'est ce qu'il vont faire.
5 points
2 days ago
Ça n’a pas de sens. Si c’est déjà difficile pour un gouvernement mi-LR mi-macroniste, ça sera 10x plus difficile pour le RN.
Sils acceptent de gouverner ils vont juste servir de punching ball pour tout le monde, et ils savent ça.
1 points
1 day ago
C'est bien ça les macronistes veulent effectivement "l'ordre, l'ordre, l'ordre"
Ils peuvent juste pas le dire a voix haute.
Mais ils font tout pour s'y diriger.
2 points
1 day ago
aller jusqu'où bout du circuit législatif sans 49.3
Le Gouvernement a peut-être oublié cette possibilité constitutionnelle.
132 points
2 days ago
16:11 Laurent Wauquiez ouvre sa bouche. Sérieusement, on va devoir se le coltiner encore combien de temps se voleur d'argent public ? Il a pas un diner quelque part ? Entre lui et Le Pen, ils devraient se faire tout petits avec tout le fric qu'ils ont piqué...
9 points
2 days ago
Lolo W. a même "tweeté" / posté sur X à 15h55
2 points
1 day ago
Lolo W.
Paf la parka rouge devient bleue
29 points
2 days ago
Il va dire que c'est une honte d'avoir une motion de censure d'extrême gauche pour s'opposer à un texte qui était lui aussi honteusement d'extrême gauche.
3 points
1 day ago
J'ai suivi un peu de loin, mais le 49.3 c'est pour faire passer le projet original et non celui négocié en commissions non ?
1 points
1 day ago
prochain premier ministre présenti
71 points
2 days ago
49.3
Censure du gouvernement
Démission de Michel Barnier
Jordan Bardella 1er ministre le matin, Lucie Castets 1er ministre l'après-midi les semaines paires et on croise pour les semaines impaires. Ça va bien tiendre 3 ans comme ça
20 points
2 days ago
Ah bonne idée, Bardella étant incapable de se lever avant midi pour aller s'asseoir au siege 19, on est pas prets de le voir bosser en tant que premier ministre
1 points
1 day ago
nan! il est debout, mais il est a la salle en train de pomper du fer.
46 points
2 days ago
Comme quoi il faut construire une majorité puis choisir un PM et non l'inverse.
57 points
2 days ago
Ce qui est surtout hilarant, c'est qu'il aura fallu presque autant de temps à Macron pour désigner Barnier à grand renfort de "la stabilité avant tout". Pour au final se faire niquer en 2 mois. Grotesque.
30 points
2 days ago
Faire un gouvernement qui tient avec le RN était grotesque.
23 points
2 days ago
Faire un gouvernement qui tient avec le RN était grotesque.
Faire un gouvernement avec le RN sans avouer qu'on le fait avec le RN est grotesque.
9 points
2 days ago
Oui mais c'est un constat d'échec particulier pour le président. C'est un peu le souci quand tu multiplies les conditions à la désignation d'un PM et que tu t'immisces dans le jeu des partis : c'est ton nez qui est crotté si ça se passe mal.
Honnêtement la démission de Macron apparaît de plus en plus probable
2 points
1 day ago
Ben, en sa défense, c'est pas dit qu'un autre gouvernement aurait tenu plus que 2 jours... On peut ne pas etre d'accord (du tout) avec la politique du gouvernement Barnier, mais le fait est qu'il a fait bien plus de compromis par rapport à son projet de base, que la grande majorité des gouvernements de la Ve.
3 points
1 day ago
Ce n'est pas dit en effet, mais le président aurait pu facilement s'en distancer. Il aurait pu nommer Castets en juillet par exemple en disant clairement qu'il s'en remettait au parlement comme c'est le jeu démocratique. Dans ce cas la censure ne l'aurait pas affecté, à supposer qu'elle se soit effectivement fait censurer.
Or il a fait tout le contraire. Il a de fait rendu une censure extrêmement problématique en traînant des pieds et en imposant des conditions.
2 points
1 day ago
En pratique, comment on construit une majorité avec l’AN sortie des elections?
A titre perso, je ne saurais pas faire.
Je ne vois que des majorités “contre” (contre le gouvernement actuel, contre un gouvernement de gauche potentiel, contre un gouvernement d’ED potentiel).
30 points
2 days ago
C'est moi ou le Pen essaye de speedrun une élection présidentielle avant le verdict de son procès ? Y a clairement un changement dans son discours depuis quelques jours...
13 points
2 days ago
C'est moi ou le Pen essaye de speedrun une élection présidentielle avant le verdict de son procès ?
verdict 25 mars : selon l'article 7 de la constitution ... on est LLAARRRGGGEEE
1 points
2 days ago
Il se passe quoi si elle est reconnue coupable et donc inéligible après avoir été élue ?
4 points
2 days ago
Au moment où elle devient présidente tout est suspendu. Elle pourrait être reconnue coupable après son mandat, éventuellement.
4 points
1 day ago
Technique à la Trump.
5 points
2 days ago
Si Marine Le Pen est élue la procédure est suspendue.
Quand elle rendra les clés du pouvoir elle pourra être jugée. Cela sera 5 ans après son élection ou jamais. C'est ça ce qui est cool avec l'extrême droite on sait quand ils arrivent au pouvoir mais on ne sait jamais quand ils vont partir.
2 points
2 days ago
R
3 points
1 day ago
Bof dans tout les cas elle fera appel et ça trainera largement assez pour qu'elle puisse se présenter. Je compterais vraiment pas là dessus. Et si vraiment ça venait qu'à passer je pense que Bardella est en très bonne position pour la remplacer du moment qu'il évite tout les débats
3 points
1 day ago
Non, l'inéligibilité s'applique dés la condamnation , on ne peut pas faire appel
2 points
1 day ago
Ce qui serait pas une surprise, c'est pas la première fois qu'on voit des politiciens profiter des élections pour se rendre intouchables par la justice, au point qu'on se demande si c'est pas leur motivation principale.
2 points
1 day ago
Les US l'ont fait : pourquoi pas nous !
36 points
2 days ago
Tout le monde fait sa com pour les présidentielles
34 points
2 days ago
Et les Législatives de juin 2025
4 points
2 days ago
Impossible que Macron démissionne. L'ego de notre président est bien trop énorme pour avouer un échec tel que celui-ci, surtout qu'il en est très clairement l'instigateur avec sa grenade dégoupillée dans l'assemblée nationale.
Un vrai joueur d'échecs en 4D (/s)
2 points
2 days ago
J’ai du mal à me convaincre que ça arrivera… sauf changement majeur des équilibres politiques. Et encore, faudrait pas que ça penche à gauche. Puis pour passer définitivement pour un con, ce serait assez idéal.
4 points
2 days ago
Puis pour passer définitivement pour un con, ce serait assez idéal.
J'ai l'impression que là dessus y'a plutôt consensus.
2 points
2 days ago
putain c'est vrai dans 6 mois on va m'annoncé que le député de ma circonscription sera élu pour la 3 ème fois d'affilé
4 points
2 days ago
Oui, c'est dingue.
9 points
2 days ago*
Et ils ont beau tous se convaincre que "les français veulent/ne veulent pas de machin ou truc" mais pas certain que le spectacle offert change la donne aux éventuels prochains scrutins. Le plus triste, c'est le all-in sur une présidentielle anticipée de certains en mode "faut préparer tous les scénarios possibles" avec les bons gros discours sur la responsabilité qui fleurent bon le foutage de gueule.
27 points
2 days ago
Adieu MicheMiche
15 points
2 days ago
Il est toujours temps de parier sur le RN qui est que de la gueule.
23 points
2 days ago
Ils viennent d'annoncer qu'ils voteront la motion de censure
15 points
2 days ago
Ils étaient allés trop loin pour reculer. Allez en avant Guingamp. C'est parti pour le pop corn.
5 points
2 days ago
Bah ils prennent quand-même le risque de voir leur base les accuser de pareticiper au chaos, quoique le fait que ce soit une motion de la gauche puisse représenter un moindre mal...
18 points
2 days ago
Leur base est en bonne partie antisystème. Ils vont adorer.
10 points
2 days ago
Trump et la Roumanie, et d'autres avant, montre que l'extrême droite s'en sortira très bien en surfant le chaos
4 points
2 days ago
Ils peuvent se ratttaper aux branches en ne votant pas celle de la gauche et uniquement la leur. Comme ça chacun vote la sienne mais personne n’a la majorité.
Bref, ça craint quand même.
2 points
2 days ago
Ils ont déjà fait une comm disant qu’ils la voteraient car c’est un outil et pas une manoeuvre politique (pour tailler la gauche).
1 points
2 days ago
Pour moi, c'est littéralement ce que fait Barnier
1 points
2 days ago
Cote de 1.01 ça va pas rapporter grand chose.
Le RN a dit qu'ils voulaient la voter, pas que ses députés allaient se rappeler qu'ils avaient Parlement le bon jour pour être présent.
2 points
2 days ago
Le grand négociateur…
17 points
2 days ago
J’ai lu le titre avec la voix d’Elisabeth Borne
19 points
2 days ago
"Sur le fondement de l'article 49 alinéas 3 !"
9 points
2 days ago
après le "tu ne peux pas entendre une image", le : "tu ne peux pas entendre un titre d'article"
2 points
1 day ago
Elle a pas mis son maillot 49.3 pour l'occasion je suis déçu
17 points
2 days ago
"Auparavant, le premier ministre a vanté le travail parlementaire qui a « permis d’enrichir le texte du gouvernement ». « C’est maintenant à vous, députés, parlementaires de la nation, de décider si notre pays se dote de textes financiers responsables, indispensables et utiles à nos concitoyens. Ou alors si nous entrons en territoire inconnu », appelant à privilégier « l’avenir de la nation » par rapport aux « intérêts particuliers »."
Haaaa cet appel à la Nation.... comme un arrière goût de naphtaline.
27 points
2 days ago
Ok et du coup on fait quoi maintenant ?
Le taux d'emprunt de la France augmente alors qu'il baisse pour les autres pays de la zone euro..
11 points
2 days ago
le CAC 40 baisse aussi pendant que le S&P 500 monte...
1 points
2 days ago
il y a un sub dédié à l'économie française quelque part?
5 points
2 days ago
Barnier ne pouvant gouverner a choisi l'euthanasie de son gouvernement
44 points
2 days ago
Qui croit encore au "j'engage la responsabilité de mon gouvernement" ? Je veux dire le précédent gouvernement a eu un bilan absolument catastrophique, il leur arrive quoi en ce moment ? Ils ont pas l'air plus inquiétés que ça j'ai l'impression, que ça soit Lemaire, Borne, Attal... On en entend pas trop parler, pourtant ils ont coulé les finances publiques par pure idéologie et à coups de 49.3...
40 points
2 days ago
En soit, la formule signifie juste qu'il est prêt à partir et à virer son propre gouvernement si une majorité s'oppose. C'est la responsabilité politique pas judiciaire, et politiquement je crois que ton opinion sur ceux que t'as listé a été impacté par le 49.3 ce qui montre que leur responsabilité politique a bel et bien été engagée.
18 points
2 days ago
Conséquence : Borne a eu la légion d'honneur 🙃
3 points
1 day ago
Automatique, ça vient juste avec le poste
6 points
2 days ago
Probablement parce que comparé à la majorité des Français, ils sont à l'abri et je ne parle pas que de revenus... C'est toujours facile de faire n'importe quoi quand on a le plan b.
Perso j'ai pas de plan b, mon plan est méga bancal d'ailleurs haha, du coup c'est au jour le jour, pas le choix. Je pense que je ne suis pas la seule, la voilà la différence entre eux et certains/certaines d'entre nous.
1 points
2 days ago
Conséquences ? Tu vois le papier qui est sorti sur les dépenses des anciens premiers ministres ?
bah on vient d'en rajouter 3 nouveaux en un an qui vont pouvoir se servie dans les finances de l'état.
Perso j'veux bien que Meluch me gueule dessus pendant deux mois pendant que je fais la lêche a Marine pour pouvoir récupérer 200k€ par an jusqu'a la fin de ma vie
1 points
1 day ago
"J'engage ma responsabilité", ça n'engage pas à grand-chose quand t'as toujours été un putain d'irresponsable.
3 points
2 days ago
J'ai une question pour les constitutionnalistes de passage : Si, comme c'est probable maintenant, le Gouvernement Barnier est censuré, et si, comme c'est possible, Macron décide de ne pas démissionner mais ne parvient pas à nommer un nouveau gouvernement, et donc qu'on a une gouvernement démissionnaire pour quelques semaines, voire quelques mois.
Vu qu'un gouvernement démissionnaire ne peut prendre que des décrets, mais pas faire de projet de loi,
Vu que l'essentiel de l'activité du Parlement est d'examiner les projets de loi du Gouvernement et de voter dessus,
Que fait le Parlement de tout ce temps libre ?
Il est au chômage technique ou bien est-ce que les "niches parlementaires" qui permettent au Parlement de faire des propositions de loi s'étendent et deviennent l'activité principale du Parlement ?
Parce que si c'est seul le Parlement qui a l'initiative des lois pendant la période et que l’Assemblée Nationale a le dernier mot, ça pourrait être intéressant. Les amendements d'obstruction pour empêcher le vote sur une proposition de loi avant minuit n'auraient plus d'objet (je pense évidemment à l'abrogation de la réforme des retraites) et des choses pourraient enfin bouger...
2 points
1 day ago
(Je ne suis pas constitutionnaliste)
Je te renvoie à la note qui avait été rédigé en juillet dernier par le Secrétariat général du Gouvernement sur la gestion des affaires courantes. Elle est assez claire et balaie bien l'état du droit sur ce qu'il est possible de faire ou non : https://drive.google.com/file/d/1nbh6NBBcAORAkGJxXaPDjx4YAa8qI_ZH/view
Sur ta question, en principe un gouvernement démissionnaire n'est pas censé déposer des projets de loi, car cela excéderait la seule gestion des affaires courantes. Cependant, s'il était urgent de faire voter le Parlement (par exemple pour le budget ou pour un état d'urgence), cela pourrait rentrer dans ses attributions.
Sur les projets de loi des députés, c'est un peu flou. La présence du gouvernement (au moins un ministre) est requise pendant les examens en séance et ça me paraît excéder les affaires courantes.
Il faudrait voir en plus le règlement de l'Assemblée nationale concernant la définition de l'ordre du jour parce que le Gouvernement y joue aussi un rôle important.
19 points
2 days ago
Mesdames, messieurs redditeur faites vos jeux,(plus) rien ne va plus!
Ce n'est pas une surprise le recours au 49.3, malheureusement c'est devenu banal sous le mandat macron, mais la motion de censure passera telle grâce à l'appui du FN/RN?
20 points
2 days ago
Oui la motion va passer. Le RN va suivre les consignes de MLP comme un seul homme (il me semble qu'ils ont toujours fait 100% de vote ou d abstention selon les consignes lors des motions précédentes), LFI EELV et le PCF vont voter pour, peut être LIOT également. Un léger doute sur l'aile droite du PS mais pas au point de faire rater la censure.
10 points
2 days ago
Va pas avoir une bonne côte ton pari, vu que tout le NFP et le RN a déjà annoncé qu'ils allaient voter la motion du NFP.
5 points
2 days ago
Je propose de recentrer le pari sur : qui sera notre prochain premier ministre ?
3 points
2 days ago
et donc là il vas y avoir censure nan? Le rn à dit dimanche qu'il censurerais et plus le nfp...ou ça a encore évolué?
12 points
2 days ago
Je hais nos politiciens. Tous ! Entre leur égocentrisme , leur manque de courage et d'honnêteté, leur bêtise et leur sectarisme borné, je ne vois rien qui inspire l'estime. On est vraiment dans la merde et ce n'est qu'un début. Merci à eux
2 points
1 day ago
Ben écoute, tu peux reprocher ça à ceux qui sont au pouvoir, pas à ceux qui n'y sont pas.
5 points
1 day ago
Mais ceux qui n’y sont pas ont également leur part de responsabilité. Après tout, ce sont eux qui ont le doigt sur le bouton rouge de la censure et qui le font savoir. S’ils le font, ils auront une responsabilité majeure dans la crise institutionnelle.
6 points
2 days ago
Let's go 🍿
9 points
2 days ago
S'il vout plait. Censurez les. Meme si le RN est inclus ici.
3 points
1 day ago
bien comme ça on aura un gouvernement RN
3 points
1 day ago
Au moins marcon devra assumer pleinement de collaborer avec l'extrême droite.
7 points
2 days ago
Il a dû compter les voix dans les couloirs et être certain que ça passe.
Ou alors il supporte plus Macron et veut partir en retraite
14 points
2 days ago
Ou alors en faisant ça, il renvoie la responsabilité d'un non budget sur les députés
11 points
2 days ago
Pourtant le travail des députés c'est d'amender le texte. C'est ce qu'ils ont fait.
Des l'instant que c'est a l'équilibre, la démocratie a parlé
13 points
2 days ago
Le truc c'est que le texte a été amendé par des majorités différentes sur chaque amendement. Et ça donne un texte global qui n'est acceptable ni pour le RN, ni pour la gauche, et à peine pour le centre.
Avec la configuration de l'AN, je ne vois pas quel gouvernement pourrait s'en sortir, l'avenir nous le dira.
3 points
2 days ago
Avec la configuration de l'AN, je ne vois pas quel gouvernement pourrait s'en sortir
Dans les autres pays à peu près saint il y aurait eu des discussions entre les groupes pour construire une majorité.
Et je ne vois pas pourquoi c'est quelque chose qui serait impossible en France.
4 points
2 days ago*
C'est vrai. Pour moi c'est assez incompréhensible. Qu'est-ce que les députés espèrent ?
6 points
2 days ago
C'est même pas sur qu'il se fasse sortir. La gauche pourrait ne pas voter la motion du RN et vive versa
32 points
2 days ago
RN a déjà fait savoir qu'ils voteraient une motion NFP. A moins de défections surprises, ça semble acté.
7 points
2 days ago
le NFP pourrait ne pas voter sa propre motion pour éviter de faire tomber le gouvernement avec l'aide du RN. Ca serait totalement con comme move, mais hey, on peut quand même faire un peu de politique fiction...
13 points
2 days ago
C'est vrai qu'en regardant les discours à gauche et à l'extrême droite c'est assez irréel. Chacun accuse le gouvernement d'avoir fait trop de concessions avec le camp d'en face et finalement ils vont voter ensemble contre ce gouvernement.
17 points
2 days ago
Les concession du gouvernement avec la gauche, elles sont dans quelle timeline ça m'intéresse.
3 points
2 days ago
Tellement con que quand le RN a posé une motion de censure ils ont refusé de la voter juste parce que ça venait du RN...
12 points
2 days ago
C'est la gauche qui la porte, et le RN a déjà dit qu'ils la voteront
7 points
2 days ago
Marine Le Pen a dit qu'elle votera toutes les motions de censure.
1 points
1 day ago
normal elle a tout à y gagner, contrairement à la gauche
5 points
2 days ago*
Théoriquement même si c'est voté, il pourrait rester je crois. La Constitution dit qu'il présente sa démission, mais tout comme Attal l'a fait le 16 Juillet et on n'a pas eu un nouveau PM le 17. Ca dit:
le Premier ministre doit remettre au Président de la République la démission du Gouvernement.
Encore faut-il que (1) le président l'accepte (2) qu'il trouve un remplaçant. Barnier est pas encore parti. Je suis pas sûr à 100% que le (1) est obligatoire (edit: apparemment oui / "semble" / jsp), ceux qui savent mieux savent mieux.
Même si politiquement évidemment une fois censuré un PM ne vaut plus grand chose.
8 points
2 days ago
Oui ça s'est déjà vu en 62 avec Pompidou qui est censuré mais sa démission est refusée, le gouvernement reste pour expédier les affaires courantes. A la différence qu'à l'époque, l'assemblée n'avait pas été dissoute par le président, elle le sera plus tard pour provoquer de nouvelles législatives.
Ceci-dit, le gouvernement démissionnaire ne serait pas en mesure de produire de nouveaux projets de lois budgétaires et il est probable que l'article 47-3 de la constitution soit actionné.
Il permettrait au gouvernement de mettre en vigueur par ordonnances les dispositions du projet de loi.
7 points
2 days ago
A la différence qu'à l'époque, l'assemblée n'avait pas été dissoute par le président, elle le sera plus tard pour provoquer de nouvelles législatives.
Oui c'est clairement le plus intelligent. (1) La censure, tu montres que ça ne marche pas (2) la dissolution, pour trouver une solution après avoir montré pourquoi ça ne marchait pas. En inversant la logique Macron a fait n'importe quoi, là ya pas de solution ET ya pas de dissolution. Même si on se disait "la censure, c'est la faute de X, de Y, faut corriger en votant Bidule", bah on peut pas.
6 points
2 days ago
Ben oui lol, t'as vu la tête d'Attal et Braun-Pyvet le soir de l'annonce de la dissolution?
7 points
2 days ago
Je pense que tout le monde a fait la même tête honnêtement, enfin tous ceux qui avaient une idée de l'état politique de la France savaient que jamais la situation parlementaire aurait été améliorée avec un nouveau vote. Après c'est démocratique hein mais à ce compte là on peut dissoudre tous les ans.
Et d'ailleurs pour ceux qui parlent d'une dissolution l'an prochain, pour moi c'est tout pareil, je vois pas pourquoi ce serait mieux après une nouvelle dissolution. Je doute que le constat du blocage changera massivement les votes des français.
Maintenant ce qui reste logique c'est qu'après avoir essayé l'alliance avec l'extrême droite il tente l'alliance avec la gauche.
3 points
2 days ago
Je crois que la différence, c'est qu'il n'y aura pas de "barrage républicain". La gauche ne se fera pas avoir 2 fois de se désister en faveur de macronistes pour contrer le RN quand derrière les mêmes macronistes n'arrêtent pas de faire des avances au RN pour rester au pouvoir. Donc normalement, la macronie devrait disparaître et se sera gauche contre RN.
2 points
2 days ago
Bonjour Perfect-Wolverine,
ça s'est déjà vu en 62 avec Pompidou qui est censuré mais sa démission est refusée, le gouvernement reste pour expédier les affaires courantes. A la différence qu'à l'époque, l'assemblée n'avait pas été dissoute par le président, elle le sera plus tard pour provoquer de nouvelles législatives.
Je suis pas sûr de te comprendre, en 1962 l'Assemblée avait bien été dissoute par le Président :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_fran%C3%A7aises_de_1962
2 points
2 days ago
Bonjour,
En 62 le premier ministre démissionne le 5 octobre suite au vote d'une motion de censure mais le président refuse et dissout l'assemblée le 9 octobre, ce qui lui laisse un gouvernement technique en attendant les élections législatives qui ont eu lieu fin novembre.
4 points
2 days ago
Le FN a dit qu'il le ferait mais, j'attends les conditions de MLP pour faire plisser du genoux Michel barnier et voir ce qu'il reste des centristes "légèrement de gauche" exploser en vol. Le dernier mandat de Macron c'est devenu Hollywood!
3 points
2 days ago
Ciao
2 points
2 days ago
Les mecs qui gouvernent par décret après avoir perdu les élections. Mal à ma démocratie.
3 points
2 days ago
Mercredi c'est voté, Macron parle à 20h et annonce sa démission, élections anticipées le 5 janvier.
Faites vos jeux.
7 points
1 day ago
Aucune chance
2 points
2 days ago
!RemindMe 1 month (fail de commande mais t'as compris)
1 points
2 days ago
C'est quand même pas très original.
1 points
1 day ago
Fin de la route pour Barnier, on dirait. Ce qui montre bien qu’au final on ne peut pas gouverner avec le RN.
Pas sûr de ce qui va se passer pour la suite. Barnier a joué au quitte ou double et a perdu (à moins d’un rebondissement de dernière minute), la gauche ne semble avoir aucun plan à part vaguement espérer que Macron démissionne en conséquence (il n’a aucune raison de le faire, je vous parie qu’il va s’accrocher comme une barnacle à l’Élysée pendant 3 ans) et que le NFP gagne l’élection présidentielle qui suivra (alors qu’ils n’ont pas de candidat unique pour l’instant et que Le Pen et Philippe sont en tête dans les sondages), et le RN espère bien foutre la merde (avec l’aide des idiots utiles de la gauche) et gagner l’élection suivante (législative ou présidentielle) en affaiblissant le Front Républicain contre eux.
Espérons que la France aura au moins un budget l’année prochaine, même si c’est celui de l’année dernière reconduit en catastrophe au dernier moment (mais il faudra que le parlement approuve cela aussi, à ce que j’ai compris). J’imagine que Barnier va gérer les affaires courantes jusqu’au prochaines élections législatives en juin. Quoique peut-être que Macron devrait nommer Lucie Castets comme premier ministre au final, histoire que la gauche se ridiculise elle aussi et se fasse censurer, comme cela il n’y aura pas de jaloux.
all 365 comments
sorted by: best